sculpture - arts mélangés
création, outils artistiques
une façon de sculpter
arts mélangés


>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
prochaines dates :
> Sculptures envahissantes, sculptures promenade - MK50 à Milton Keynes (GB) - Du 17 au 21 octobre 2017
> Frémissements - Résidence - Lieu Multiple à Poitiers - Du 4 au 8 décembre 2017
> Frémissements - Sortie de résidence - Lieu Multiple à Poitiers - Vendredi 8 décembre 18:00-19:30 2017

contactez-nous

Création : Evous


La Prose, création 2015

La Prose. Photo : Mayeul Schlagenhauf

Vania Dombrovszky, violoncelle et voix
Denis Tricot, sculpture gestuelle
& La prose du transsibérien de Blaise Cendrars

D’abord le monologue d’aventurier, la ferveur-candeur d’un adolescent, Moscou à la naissance du XXème siècle et l’incroyable Transsibérien dans son cheminement lancinant. Un poème lyrique dédié aux musiciens qui vrombit des désastres de la guerre russo-japonaise de 1905 et valse pour Paris et l’amour de la petite Jehanne de France. Un des textes fondateurs de la poésie du siècle de l’abstraction et de la bombe atomique.
" Je m’en souviens… J’ai vu… ". Les mots s’enchâssent dans les roues du train. Le texte qui, une heure durant, scande et rythme et englue au profond de la guerre, du sang et des sens, et de l’extrême humanité.

Ensuite une complicité artistique, un vieux compagnonnage. Plus de 17 ans de musique, de chant et de sculpture mêlés. 17 ans à faire spectacle de Poitiers à Niort, La Rochelle, de Royan à Aurillac, de Derby (GB) à Braunschweig (D) jusqu’à Izmit (Turquie) dans l’émotion des tentes-villes du tremblement de terre. Un Duo qui joue de l’improvisation, des arts mélangés et de l’expérience. Il s’enroche sur l’énergie, sur le goût du tout public, du brassage des cultures et des langues, des lieux extravagants, du surprenant. Il s’est forgé sur les ailes du feu et de l’émotion.
Dans la solitude et la simplicité d’une seule voix et d’un seul instrument, les deux corps, quelques mains bras et jambes et une poignée d’arcs de peuplier de 3m de haut s’enfouissent dans le texte, au cœur de sa poésie.


Un train de poésie

Le spectacle La Prose peut être accueilli seul ou être inscrit dans un projet d’accompagnement sur un territoire. C’est ce que nous nommons Train de poésie. Nous pouvons réfléchir le projet, le construire, le piloter en partenariat avec le diffuseur, en fonction de ses possibilités de mise en relation et de sa volonté d’aller à la recherche de tel ou tel type de public. C’est un projet qui peut par exemple se développer à l’échelle d’un réseau de bibliothèques, en relation avec des librairies, des associations ou des particuliers. L’objectif est de créer des temps d’évènements autour de la poésie hors les murs du lieu d’accueil et de rassembler les publics rencontrés, reformer le train de tous ses wagons, sur un site fédérateur où peut se dérouler le spectacle.

Le train égrène ses wagons, le train retombe sur ses roues, le train retombe toujours sur toutes ses roues…

Quelques exemples de wagons de poésie à aménager : tables de poésie, lectures poétiques, lectures du coin du feu, échanges et débats sur la poésie, café poétique, goûter poétique, accueil de la conversation sur thème " la poésie est partout ", présentation de l’œuvre de Cendrars...


Une production Denis Tricot - Promenade d’artiste associée aux Souffleurs de Rêves.

Préfiguration 28 nov 2014
Le Parapluie, Aurillac - Les rendez-vous du kiosque
Travail en studio 14 au 16 avril 2015
Les Eclats, La Rochelle
Librairie du rivage à Royan, 8 avril 2016, 18h