sculpture - arts mélangés
création, outils artistiques
une façon de sculpter
arts mélangés

accueil > création, outils artistiques > Passage au dessin > Résidence Frémissements - Présentation le 7 décembre à Mortagne-sur-Gironde



>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>

contactez-nous

Création : Evous


Résidence Frémissements - Présentation le 7 décembre à Mortagne-sur-Gironde

Sortie de résidence au Lieu Multiple, 8 décembre 2017. Photo : Lieu Multiple (...) Sortie de résidence au Lieu Multiple, 8 décembre 2017. Photo : Lieu Multiple (...) Sortie de résidence au Lieu Multiple, 8 décembre 2017. Photo : Lieu Multiple (...) Sortie de résidence au Lieu Multiple, 8 décembre 2017. Photo : Lieu Multiple (...) Concert au Musée des Arts d'Evreux, février 2018. Photo Vincent (...) Concert au Musée des Arts d'Evreux, février 2018. Photo Vincent (...) Concert au Musée des Arts d'Evreux, février 2018. Photo Vincent (...)

Denis Tricot, dessin musical
Eric Cordier, mise en son et traitements électroniques

Denis Tricot et Eric Cordier ont créé ensemble depuis 2003, 70 lutheries monumentales, présenté plus de 20 fois un concert électroacoustique - performance, Pied d’âne - Art et travail et réalisé deux opus de Musique du lieu où ils donnent à entendre la musique des bruits, des matériaux, des lieux au sein de contextes variés. Dans Frémissements ils prennent appui sur cette expérience tout en s’ouvrant à de nouvelles pratiques, à de nouveaux matériaux, à d’autres technologies.
Un point de départ : image et son sont deux aspects d’une même réalité dans des gammes de fréquences différentes. Dessin et musique sont leurs pendants artistiques.

Frémissements est un spectacle alliant dessin, vidéo, composition instantanée, musique et traitements électroniques. Dans ce duo le dessin sonore est composé en temps réel, donné à voir par projection vidéo. La matière sonore est également composée et (multi)-diffusée en direct. La création fait entendre les sons de la pratique du dessin dans ses différentes dimensions : variété des outils, des gestes et intentions du dessinateur. Ils sont le matériau de base exclusif de la musique modelée à travers différents traitements électroniques. Le lien physique qui lie l’image au son se trouve exposé par le biais de technologies visuelles et sonores. Le spectateur-auditeur se retrouve immergé au cœur de la matière picturale et graphique dans le cocon de ses clameurs et chuchotements.

Partenaires
Le Lieu Multiple à Poitiers, le Gmea Centre national de création musicale à Albi, la Maison des arts d’Evreux. Autres partenaires en cours.
Promenade d’Artiste est conventionnée par la Région Nouvelle Aquitaine. Mortagne-sur-Gironde (17) met à disposition l’Etoile, base pour l’expérimentation artistique.

Calendrier
Premières expérimentations : 21 janvier 2017 à Mortagne-sur-Gironde (17), 1er au 5/04/2017 à Arcens (07), 11 au 14 mai 2017 à Mortagne-sur-Gironde (17)
Résidence du 25 au 27 septembre 2017 - Riec-sur-Belon (29)
Résidence du 4 au 8 décembre 2017 - Lieu Multiple, Poitiers (86). Sortie de résidence le 8 décembre à 18h30.
Résidence 8 et 9 février 2018 - Evreux (27) - L !ve Art-Performance / Maison des Arts d’Evreux, au Musée d’Art-Histoire-Archéologie. Performance - étape de travail en public le 9 février
A venir :
17 au 22 septembre 2018 – Gmea à Albi
Présentation de travail en cours jeudi 20 septembre à 18h30

Date et lieu de création en cours